• Vocaloid

    Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l'utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d'acteurs ou de chanteurs. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles. Une interface de type piano roll est utilisée pour l'entrée de la mélodie et les paroles peuvent être inscrites sur chaque note. Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato, ou changer la dynamique et le ton de la voix. Vocaloid permet d'utiliser plusieurs banques de voix, chacune étant vendue comme « un chanteur dans une boîte » conçu pour agir comme un chanteur réel. Le logiciel a été initialement uniquement disponible en anglais et en japonais, mais avec Vocaloid 3 arrivent des langues supplémentaires comme l'espagnol, le chinois ou le coréen.

    Les mélodies les plus populaires sont généralement de la J-Pop, mais tous les genres musicaux sont représentés.

    La plupart des banques de voix de Vocaloid sont conçues comme de véritables personnages à qui ses créateurs attribuent une image, un nom, un sexe, une taille ou un caractère. Le plus célèbre est Hatsune Miku créé par Crypton Future Media.

    La devise des créateurs de Vocaloid est que les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes. Des groupes de musique japonaise comme Livetune et Supercell ont publié des chansons créées entièrement ou partiellement avec Vocaloid. Des artistes tels que Mike Oldfield ont également utilisé Vocaloid dans leur travail pour ajouter des chœurs ou pour du sampling.


  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire